Toiture : nettoyage, entretien et protection !

Votre toiture fait grise mine ? On arrive plus à distinguer la belle couleur de vos tuiles ? Il est temps d’agir et de nettoyer votre toiture pour préserver sa solidité et la qualité de son étanchéité. Vous pouvez effectuer vous-même ces travaux comme vous pouvez vous adresser à des professionnels. Il faut aussi soigner l’entretien et le contrôle régulier qui vous garantissent aussi d’excellents résultats.

AMI-BOIS-MODELE-HORIZON

Légende photo : Maison en bois en U ouvert avec une toiture en tuiles. (Modèle Horizon – Amis Bois)

Choyez votre toiture

La toiture est un élément essentiel qui vous permet de préserver la fraicheur et la chaleur de votre maison. Ceci dit, on néglige souvent son entretien et son nettoyage par manque de temps ou par manque de budget lorsqu’on ne peut pas le faire seule. Or, chaque année votre toiture subit les intempéries de toutes les saisons (Pluie, neige, vents violents, verglas, gel, rayons de soleil,…) qui peuvent détériorer son étanchéité et son imperméabilisation. Les dégâts causés peuvent vous obliger à changer complémentent votre toiture qui est encore plus onéreux que l’entretien annuel.

Qu’elle soit en tuiles de béton, en ardoise ou métal ou en fibro ciment vous ne pouvez préserver sa qualité qu’avec un contrôle et un entretien régulier. Bien entendu ce sont des matériaux résistants et solides mais ils ont besoin d’un entretien bien particulier et surtout assidu pour durer le plus longtemps possible.

Toiture : Un entretien régulier & périodique

Les spécialistes conseillent de nettoyer la toiture de sa maison une fois par an de préférence au début du mois de décembre. Cet entretien n’est pas très contraignant mais il demande un peu d’organisation et une certaine maitrise de la technique de nettoyage. Durant toute l’année et particulièrement lors d’un hiver trop froid, il faut faire une inspection visuelle périodique. Veillez à dégager les drains et les gouttières et ne laissez pas votre toiture surchargée de neige.

Même si elle est neuve et qu’elle ne présente pas encore de tâches ni de mousse, il faut prévoir un nettoyage léger

Entretenir sa toiture c’est la traiter

L’entretien régulier de la toiture consiste à effectuer un ensemble de traitements différents. Il faut commencer par un premier nettoyage pour se débarrasser des feuilles mortes par exemple ou des branches. Par la suite il faut enlever toutes les traces de mousse. Il suffit d’utiliser une brosse dure pour les gratter. Il faut, ensuite, utiliser un produit anti-mousse spécial entretien du toit au vaporisateur. Laissez agir une semaine avant de rincer. Le grattage que vous avez effectué avant d’utiliser l’anti-mousse optimise son action.

Vous devez aussi traiter votre toiture contre les algues ou les lichens et empêcher leur prolifération. Vous pouvez utiliser un algicide composé d’acides. Pour finaliser l’entretien de la toiture, il faut appliquer un traitement hydrofuge. C’est un produit qui protège la couverture de la pluie et du gel en réduisant sa porosité et en la protégeant contre les fêlures et les éclatements. Pulvérisez le produit hydrofuge sur la totalité du toit, du haut vers le bas. Laissez agir 24heures avant de rincer avec un tuyau d’arrosage. Ce traitement aide à préserver votre toit et à éviter les infiltrations.

Nettoyage de la toiture : j’y vais ou je n’y vais pas !

Si votre toit n’est pas très haut et pas très pentu vous pouvez faire le nettoyage vous-même. Il faut bien s’équiper et surtout respecter les règles élémentaires de sécurité.  Pour ce travail il faut être accompagné. Utilisez une échelle assez haute. Elle doit dépasser la gouttière d’un mètre et être bien maintenue à sa base. Vous devez porter des chaussures antidérapantes, des gants, une combinaison et un masque. L’odeur des produits utilisés (anti-mousse, l’hydrofuge,…) peut être très forte.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture, vous devez être vigilants. Demandez des devis de nettoyage de toiture et discuter avec les artisans pour mieux comprendre les besoins de votre toiture.

Partager

Commenter