Une cuisine avec îlot central : Les règles à suivre

C’est une implantation pour la cuisine qui séduit de plus en plus. L’îlot central a beaucoup de succès et attire tous les regards.  On aime son côté convivial et on adore son côté pratique. Si on souhaite l’installer dans une cuisine fermée ou au contraire dans une cuisine ouverte sur le salon et la pièce à vivre, il faut respecter un ensemble de règles et se poser les bonnes questions pour réussir son aménagement.

ARAGON-MAESTRO-pastel-oak

 

La cuisine contemporaine avec îlot central est sublimée par l’utilisation du chêne massif travaillé dans une version brute. On a donné deux fonctions à l’îlot : le lavage et la cuisson. Il reste tout de même assez d’espace pour aménager un coin repas et du rangement astucieux. (Modèle Aragon Maestro – SHMIDT)

La  Success story de la cuisine avec îlot

C’est un aménagement qui donne beaucoup de style à la cuisine, offre de grands espaces de rangement et peut associer plusieurs fonctions à la fois. On peut l’utiliser pour réussir à ouvrir la cuisine sur la pièce à vivre. Il sait gommer les frontières  tout en finesse pour lier deux espaces différents et en faire une pièce unique et conviviale où se réunit la famille pour cuisiner, pour partager un repas ou pour boire un verre. La circulation autour de l’îlot central est très fluide et son aménagement est souvent très astucieux.

Aménager une cuisine avec îlot central : les questions à poser

L’îlot central donne beaucoup de style et de valeur à la pièce mais il n’est pas adapté à toutes les cuisines. Ce n’est pas uniquement une question de budget mais de surface disponible. Il faut aussi préciser son utilisation. De ca fait, il faut vérifier plusieurs points avant de se décider d’aménager une cuisine avec îlot et se poser les bonnes questions pour profiter pleinement de son agencement astucieux.

Quelle superficie recommandée  pour une cuisine avec îlot ?

L’installation d’un îlot dans votre cuisine demande assez d’espace pour pouvoir circuler facilement autour. Il faut prévoir  un dégagement de 90cm à 1m  tout autour de l’îlot central pour pouvoir ouvrir les placards, la porte du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. Ainsi, on recommande une cuisine de 15 m² au minimum pour pouvoir penser à aménager un îlot.

L’îlot peut avoir la forme d’un rectangle ou d’un carré. Sa taille dépend surtout de la structure de la cuisine et de ses fonctions. Il est possible de créer un îlot central de 1m sur 60cm mais ce sont des dimensions qui peuvent avoir peu d’intérêt fonctionnel et esthétique. Si vous avez l’espace nécessaire préférez un îlot de 90 cm de profondeur et 180 cm de longueur. La hauteur pour l’installation d’un îlot est entre 85 et 90 cm.

Quelle forme choisir pour l’îlot ?

L’îlot central dans une cuisine peut être rectangle ou carré. Il peut aussi avoir une forme originale. Il est possible de créer un îlot avec des niveaux différents. Mais quelle que soit la forme choisie l’îlot doit être pensé comme un élément d’un ensemble harmonieux  et non pas comme une pièce indépendante de la cuisine. Il faut aussi respecter la règle du triangle d’activité (préparation et cuisson, lavage et rangement, stockage et réfrigération) pour optimiser les déplacements et faciliter la circulation lors de la préparation des repas.

Quelle fonction donné à l’îlot central de ma cuisine ?

Si vous avez vérifié que les dimensions de votre cuisine vous permettent d’installer un îlot vous devez préciser sa ou ses fonctions. Il faut étudier vos besoins pour déterminer son usage, son implantation et les installations qui vont être nécessaires.

Si vous souhaitez un îlot central dans votre cuisine pour les repas il faut préciser le nombre de personne qui vont l’utiliser. Il faut aussi prévoir un retrait de 20 à 30cm de retrait pour passer les genoux.  L’îlot central peut être utilisé pour la cuisson, pour le lavage ou pour les deux. Mais ces deux agencements présentent des contraintes techniques. Il faut vérifier les possibilités de raccordement : alimentation et évacuation d’eau, alimentation électrique, évacuation de hotte,…

Toutes ces fonctions vous permettent aussi d’avoir des espaces de rangement supplémentaires (tiroirs, armoires, accessoires,…).

Partager

Commenter