Profiter des beaux jours

 

Les jardins ne cessent de se multiplier et de s’agrandir. Désormais, dans notre vieil Hexagone, plus d’un foyer sur deux en possède un qu’il souhaite aménager et décorer au même titre qu’une pièce de la maison. Alors, vive les beaux jours et filons dehors !

Construire son jardin

Si vous souhaitez personnaliser votre jardin, lui donner un charme unique et une élégance raffinée, il devra être aménagé de la meilleure manière pour laisser la belle place aux espaces verts et fleuris tout en facilitant la circulation des piétons et des automobiles. C’est pourquoi il faut d’abord envisager les lignes structurantes, les allées qui permettront d’appréhender la globalité du jardin sous le double éclairage de l’esthétique et du pratique ; viendront ensuite les espaces de passage et ceux qui sont destinés à la détente et aux plantations. Continuité de la maison et de sa décoration, l’espace extérieur doit d’abord se définir par son unité et la coexistence harmonieuse des différentes aires qui vont s’y déployer. Et, n’oubliez pas la touche finale : les beaux jardins sont souvent des jardins riches en petits détails qui soulignent l’originalité et font toute la différence !

Plantez le décor…

Quelques minutes suffisent pour installer le CityMur Home de Citeflor, producteur et concepteur de murs végétaux. Livré planté ou à planter, il transforme votre décor en un clin d’œil et végétalise le moindre espace vertical : au jardin, en terrasse, sur le balcon ou dans la maison…

Quand le jardin reprend vie

Au repos pendant les longs mois d’hiver, l’herbe reprend son rythme de croissance au printemps et les tondeuses reprennent du service. Profiter d’une belle pelouse dépend de divers paramètres naturels qu’il faut prendre en compte : la nature des semences, l’orientation du jardin ou encore la saison, la tonte a ses spécificités qu’il est essentiel de respecter. Au printemps et à l’automne, l’herbe est en pleine croissance. C’est au cours de ces deux saisons qu’elle peut être tondue le plus court. En été, il est conseillé de relever la hauteur de tonte afin de protéger le pied de l’herbe des rayons du soleil et donc de la sécheresse. Et pour l’arrosage, certains gestes de bon sens s’imposent. Il vaut mieux arroser tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation de l’eau, délivrer l’eau au plus près des racines, utiliser des systèmes d’arrosage économes, sont quelques-unes des clés pour limiter le gaspillage de l’eau au jardin.

Sous le soleil exactement

Pour bénéficier des meilleures ambiances autour de la piscine, les terrasses en bois composite sont aujourd’hui conçus selon un design architectural soigné qui participe d’un art de vivre épuré. Situé à l’intersection de deux mondes, a priori opposés, celui de l’industrie du bois et celui des matériaux polymères, le bois composite ouvre une nouvelle voie pour permettre à ces deux secteurs de s’unir en profitant des avantages de chacun sans en supporter les inconvénients. Constituant une solution tout aussi esthétique, la pierre reconstituée est un produit qui désormais s’inscrit dans le haut de gamme. Elle permet de créer aussi bien que retrouver les ambiances typiques et se marient bien avec les architectures régionales, pour l’habitat et les façades d’autrefois comme pour le cadre de l’espace vert proprement dit. Issue d’un moulage très élaboré de pierres naturelles qui permet d’en restituer la finesse et le grain, elle s’adapte avec brio aux besoins des particuliers. Certains formats, telles les dalles 50 x 50cm, sont spécialement étudiés pour les grandes terrasses, les entourages de piscine et toutes les réalisations de caractère.

Partager

Commenter