Un bardage en bois extérieur : faites le bon choix

Si vous avez toujours rêvé d’une maison en bois vous pouvez refaire la façade de votre maison et l’habiller avec un bardage en bois. Vous allez donner une nouvelle allure à votre maison mais vous allez aussi améliorer son isolation d’une manière durable et écologique. De plus, la pose de bardage en bois n’est pas très contraignante et les modèles sont très variés. Réalisez votre rêve est, donc, à votre portée. On vous explique l’essentiel pour réussir le bardage en bois de votre façade.

Un bardage en bois extérieur : faites le plein d’avantages

Bardage Extra, profil Ontario, Gris Anthracite - Rénovation d’une maison individuelle SILVERWOOD

Bardage Extra, profil Ontario, Gris Anthracite – Rénovation d’une maison individuelle SILVERWOOD

Généralement la pose d’un bardage en bois extérieur est motivée par des questions d’esthétique. Le bois est un matériau noble qui donne une allure prestigieuse à votre maison mais ce n’est pas son unique avantage. Le bardage permet de donner une touche moderne et tendance à une habitation neuve et permet de rajeunir et de donner de la valeur à un bâtiment vieillissant. En effet, il peut être posé sur tous les supports et sur toutes les constructions (en brique en pierre ou en béton).

En plus de la valorisation esthétique le bardage en bois extérieur permet une valorisation thermique. Le bois est un des matériaux naturellement isolants. Aussi, lors de la pose du bardage on utilise un isolant extérieur. Ainsi, on améliore l’isolation thermique du bâtiment tout en masquant tous les ponts thermiques, responsables de la déperdition énergétique. L’isolation phonique est elle aussi améliorée.

Bardage en bois : comment bien le choisir ?

Il existe un large éventail d’essence. Il faut vérifier que l’essence de bois choisie convient  parfaitement à votre projet. Vérifiez aussi sa durabilité (naturelle ou après traitement): le bardage est soumis à diverses intempéries, il doit donc être résistant. L’essence à utiliser en bardage doit correspondre à la classe de risque 3, supportant un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20 %.

Respecter les plans locaux d’urbanisme peut aussi guider votre choix de bardage extérieur pour votre maison. Ils peuvent vous imposer un aspect donné et par conséquence une essence bien particulière.

Les essences de bois & les matériaux

Pour le bardage extérieur on privilégie les essences de bois résistants et légers comme : Le mélèze avec un veinage large et marqué et sa couleur blonde orangée qui prend un aspect gris clair à gris foncé avec le temps. Le red cedar, une essence naturellement durable qui prend une belle teinte gris argenté en vieillissant. Le pin douglas caractérisé par sa couleur brun rosé très esthétique. Le pin rouge du nord originaire de Scandinavie qui se distingue par sa résistance

En plus des lames en essences naturelles proposées en plusieurs finitions et différentes teintes vous avez aussi la possibilité d’utiliser des lames en bois composite. Il s’agit d’un mélange de fibres de bois et de résine ou de cires.

Lames de bardage en bois : les différents styles de pose

Une fois l’essence de bois et sa finition choisies, vous devez vous décider pour le style de pose du bardage extérieur de votre maison.

La pose horizontale : c’est la plus utilisée. On l’appelle la pose à l’américaine et on la préfère parce qu’elle donne l’impression que la maison est plus grande.

La pose à la verticale ou à la scandinave : elle donne une touche traditionnelle à votre habitation. Pour soigner cette pose, il faut chanfreiner les bas des lames en biseau. L’objectif est bien entendu d’optimiser l’évacuation des eaux de pluie.

La pose en oblique : c’est un bardage peu répandu qui donne une allure très élégante à votre habitation. Sa pose doit être effectuée avec minutie pour préserver sa valeur esthétique mais aussi pour éviter que les découpes ne détériorent la protection du bois.

Partager

Commenter