Pantone : Marsala est la couleur de l’année de 2015 !

Chaque année, au début de l’hiver, le monde de la décoration, du design et de la mode attend la sélection de la couleur de l’année par Pantone. Pour 2015, Marsala est la teinte choisie pour symboliser l’année à venir et aussi pour inspirer les éditeurs de peinture, de tissus et d’objets en tous genres. Avant de vous présenter la couleur de l’année et de vous expliquer comment l’utiliser, nous allons évoquer brièvement l’histoire de la société pantone.

« Marsala (18-1438) », couleur de l’année 2015 by PANTONE®

« Marsala (18-1438) », couleur de l’année 2015 by PANTONE®

Pantone : Une histoire haute en couleur

Pantone est une entreprise d’impression fondée en 1866 au New Jersey. En 1962, l’entreprise est rachetée par un de ses employés, Laurence Herbert. Ce chimiste passionné a mis en place un concept qui permet de reproduire une couleur à l’identique en l’identifiant par une formule et par un nom. Il lui donne le nom de « Pantone Matching System » et réussi à séduire les industriel et les architectes. Ce concept abandonne le système utilisé à l’époque de la quadrichromie basée sur les trois couleurs primaires plus le noir et le remplace par un nouveau système utilisant dix couleurs primaires. Dans les années 80, Pantone le fait encore évoluer en lui ajoutent quatre autres couleurs primaires.

Le nuancier Pantone qu’on appelle souvent « Pantonier » est né et n’a cessé d’évoluer. A l’arrivée du numérique, Pantone innove encore une fois en s’associant avec les grands noms des logiciels de traitement de l’image comme Adobe, éditeur de Photoshop. Il lance en 2007, PANTONE Goe™ System, un système de 2058 couleurs adapté aux nouvelles technologies du multimédia.

Dans les années 2000, Pantone se diversifie plus et souhaite se rapprocher plus du grand public. Il édite alors une série de mugs et d’articles de papeterie puis diversifie son offre avec une chaise, un vélo ou des boutons de manchette. En Mai 2010, la marque annonce l’ouverture du Pantone Hôtel à Bruxelles conçus par le décorateur d’intérieur Michel Penneman et par l’architecte Olivier Hannaert. Chacun des sept étages de l’hôtel est décoré selon une palette de couleurs bien déterminée.

Marsala : La couleur de l’année 2015 

Pantone2

 

Depuis 1992, Pantone révèle la couleur de son nuancier qui va guider les tendances de mode, de décoration et du design durant l’année. Pour 2015, la couleur est Marsala. C’est une couleur entre le brun et le rouge bordeaux. Elle emprunte son nom à un vin à dénomination d’origine contrôlée produit à Marsala en Sicile. Pantone la décrit comme une couleur « naturelle, épicée et chaleureuse ». Elle « enrichit nos esprits, nos corps et nos âmes ».

Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute explique que « Ce coloris à la fois cordial et élégant possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs  ». Elle ajoute, en présentant la couleur que « Marsala est une nuance subtilement séductrice, celle qui nous attire dans sa chaleur envoûtante ».

Cette couleur de l’année 2015 ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels. Certains la trouvent sombre et légèrement vieillissante. Ils regrettent les couleurs des années précédentes comme le « Radiant Orchid » de 2014 ou la Tangerine Tango de 2012.

 Adoptez la tendance Marsala : Beaucoup, un peu ou pas du tout

La couleur de l’année 2015 est plutôt profonde et chaude. Elle peut convenir aux pièces à vivre et aux séjours. Si elle vous plait vous pouvez l’utiliser en touche légère. Elle doit mettre en valeur votre intérieur et non le contraire. Faites un test en plaçant des objets en Marsala ou des rideaux dans votre intérieur avant de passer à la peinture.

Partager

Commenter