Un portail pour votre maison: tout savoir pour embellir votre entrée

Réussir le choix du portail de sa maison est très important. Il rempli plusieurs fonctions mais il est surtout la première chose qu’un visiteur voit en arrivant chez vous. Il doit correspondre à son environnement et aussi à votre goût. Il doit aussi donner une idée sur le style de votre maison et de votre intérieur. Les modèles sont nombreux, les matériaux utilisés sont variés et les styles très différents. On vous aide à vérifier les critères de choix et on vous présente quelques modèles de portail de maison pour vous inspirer.

Les matériaux de portail de maison

Les portails sont déclinés en plusieurs formes et en plusieurs matériaux pour correspondre à vos goûts et à vos aspirations :

Portail en aluminium : naturellement inoxydable,  il est solide, léger et dure dans le temps. Vous avez un large choix de coloris. Selon vos envies ou le style de votre maison vous avez la possibilité de choisir un modèle contemporain ou un modèle de portail traditionnel.

Portail en bois : c’est un matériau noble et naturel. Le portail en bois est assez résistant aux chocs, il est élégant et donne une touche naturelle et chaleureuse à l’extérieur de votre maison. L’inconvénient est qu’il nécessite un entretien régulier.

Portail en PVC : il a de plus en plus de succès parce qu’il demande très peu d’entretien et que son coût est minime par rapport aux autres matériaux de portail. Il est particulièrement conseillé pour les maisons de bord de mer puisqu’il est très résistant aux agressions climatiques.

Portail en fer forgé : il est très solide et robuste. On aime surtout son style traditionnel et son charme.

Portail de maison : les critères de choix

Pour réussir le choix du portail de votre maison, vous devez vérifier plusieurs critères.

L’usage du portail

Le portail de maison sert à délimiter le terrain. Il a aussi un rôle anti-intrusion et de sécurité pour les enfants et pour les animaux de compagnie. Vous devez tout de même soigner son look pour préserver sa fonction décorative.

Les types d’ouverture

Sélectionnez le type d’ouverture qui correspond à votre aménagement et votre usage.  Il en existe principalement deux types : soit un portail battant, qui se compose de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Soit un portail coulissant qui permet un gain d’espace notable.

Les deux peuvent être automatisés. Il suffit de choisir le modèle des moteurs le plus adapté à votre besoin et à votre budget.

Vous pouvez aussi opter pour un portail avec un portillon intégré qui vous permet une entrée piétonne sans devoir ouvrir tout le portail.

L’entretien du portail

La fréquence d’entretien du portail de votre maison peut aussi guider votre choix. Les portails en aluminium ou en PVC  se contentent d’un lavage à l’eau savonneuse. Le portail en fer nécessite quelques couches d’antirouille tout les deux ans. Le portail en bois aussi a besoin de traitement régulier.

Modèles de portail de maison : Inspirez-vous

Les modèles de portail sont variés et répondent à toutes les configurations. Vous pouvez choisir un portail standard ou éditer un portail sur mesure qui respecte les dimensions de votre entrée.

Le portail ajouré

technal-VENDOME-PORTAIL

On aime la bande horizontale ajourée qui donne beaucoup de style à ce portail aux formes simples mais très élégantes. Son encadrement solide et ses lignes fines permettent un look très contemporain. Vous trouverez dans la gamme des portails en modèles droits, chapeau de gendarme rentrant ou sortant. (Graphite ligne contemporaine – TECHNAL).

Le portail épuré !

Initial-portail

Voici un portail en aluminium aux lignes pures et droites qui convient bien à la clôture. Il réussit à la sublimer sans la dénaturer. Il est en panneau plein avec des lames obliques. Vous avez le choix entre plusieurs coloris. (Portail Vision – INITIAL).

Le portail qui laisse passer la lumière

Portail-Alu-Tryba

Choisir un portail en aluminium c’est être sûr qu’il est robuste et très pratique. Mais les modèles évoluent : ils sont plus élégants et plus chics. Ils donnent beaucoup d’allure à votre maison.  Ce modèle de portail aux lignes graphiques et avec des formes découpées à l’intérieur est en aluminium laqué. Il laisse entrer la lumière à l’intérieur. Vous avez le choix entre 10 coloris standards dont le ton bois en option. (Portail en aluminium laqué semi plein – TRYBA).

 

Partager

Commenter