Petite salle de bains qui ne manque pas d’allure

Manquer d’espace n’est pas une excuse valable pour négliger l’aménagement de sa salle de bains. C’est une pièce importante qu’on peut aménager d’une manière astucieuse pour qu’elle soit pratique et confortable. Il s’agit d’optimiser l’espace, de soigner l’agencement et d’utiliser des rangements astucieux. Aménager une petite salle de bain est un beau défi à relever. Voici une série d’astuces et d’idée pour que votre petite salle de bains devienne votre fierté.

Nouvelle salle de bains : quelles sont vos attentes ?

Lorsqu’on a une petite salle de bain et qu’on souhaite la réaménager, il est très important de commencer par analyser vos besoins et vos habitudes. Posez-vous les bonnes questions et détaillez toutes vos attentes. Négliger cette étape pourrait vous conduire à faire des travaux inutiles ou à gaspiller de l’espace alors que dans votre cas chaque cm² compte. Vous souhaitez installer une douche ou une baignoire ? Est ce que une seule vasque vous suffit ou il vous en faut deux ? Qu’est ce que vous souhaitez ranger dans la salle de bains ? Avez-vous besoin d’aménager un coin laverie ?

Optimiser chaque m² de votre petite salle de bains

Une fois que vos objectifs ont été fixés et que vous avez une idée précise sur l’aménagement de la petite salle de bain, il faut prendre les bonnes mesures. Il faut aussi vérifier les évacuations et les arrivées d’eau.

Plus votre salle de bain est petite plus il faut faire des choix. Par exemple, si sa surface est de 2,5 à 4 m² il faut préférer la douche à la baignoire. Les nouveaux receveurs de douche à l’italienne sont discrets et prennent peu de place. De 4 à 6 m² vous pouvez bien entendu installer une baignoire avec des dimensions standards.

Vous pouvez aussi changer la porte de votre salle de bain et installer, selon la disposition et le structure de la pièce, une porte coulissante sur rails ou une porte à galandage. Ils permettent de dégager une surface importante au sol avec un gain d’espace non négligeable. Les grandes enseignes de bricolage proposent des kits complets faciles à poser.

Petite salle de bains : Dégagez le sol pour améliorer la circulation.

Plus vous allez dégager le sol de la petite salle de bains plus vous allez optimiser son utilisation et son confort. La circulation devient plus fluide et son utilisation au quotidien bien plus facile. Accrochez des étagères hautes tout au long des murs. Préférez les meubles de rangement suspendus. Utilisez des crochets et des patères sur la porte de la salle de bains.

Petite salle de bain à  aménager, grandes idées à déployer !

Pour les petites salles de bains, il faut réussir à donner l’illusion d’espace. Préférez les matières qui réfléchissent la lumière et évitez les barrières inutiles. Misez sur un beau miroir, utilisez un carrelage brillant, installez une paroi de douche, préférez les meubles avec une finition laquée, essayez un sèche-serviette extra plat et brillant,…

sdb-ikea

Un miroir extra plat et un meuble sous vasque en laqué gris sans poignée réussissent à alléger l’ensemble et à donner une impression d’espace très agréable. (Meuble lavabo 2 tiroirs GODMORGON / BRÅVIKEN – IKEA)

Soignez le rangement pour une petite salle de bain bien rangée

Remplacez le lavabo par un meuble de rangement avec vasque vous permettra d’avoir du rangement en plus. Vous pouvez aussi installer un plan de travail sur mesure avec une vasque à poser et ajouter des étagères par-dessous où vous pouvez ranger vos serviettes ou vos produits de toilette et de soin. Les boites, les paniers et les casiers sont nécessaires pour une petite salle de bain bien rangée.

Une touche de couleur pour donner de la vitalité à une petite salle de bain

Pour les petites espaces on conseille souvent d’utiliser les couleurs claires pour avoir de la luminosité. Ceci dit, ramener une touche de couleur pétillante va dynamiser la salle de bains et lui donner une touche de fraicheur très agréable.

sdb-castorama

Vous pouvez apporter de la couleur en peignant un mur avec une peinture spéciale salle de bains ou en préférant des meubles colorés. Ici, le meuble sous-vasque et le meuble suspendu sont en rouge éclatant, contrastant avec le carrelage en noir sur le mur et le carrelage en gris anthracite au sol. Notez tout de même que les meubles sont en rouge laqué et que le carrelage est brillant pour réfléchir la lumière. (Meuble de salle de bains rouge impérial – CASTORAMA)

 

Partager

Commenter