Portes d’entrée : faites le bon choix !

En neuf ou en rénovation, choisir la porte d’entrée est une étape très importante. Ses rôles multiples, esthétique, d’accueil  et de sécurité, rendent son choix légèrement compliqué. On se pose plusieurs questions puisqu’on installe une porte pour durer : quels styles, quels matériaux et quels autres critères vérifier pour faire le bon choix ? Nous vous présentons les différents matériaux proposés par les fabricants de portes d’entrée et nous vous expliquons les points que vous devez examiner pour être sûr de votre choix final.

Onyx 003

Porte en bois avec des lignes épurées pour un rendu très contemporain. (Porte Atlantem – Iris de la Gamme EDEN)

Porte d’entrée pour votre maison : les matériaux disponibles

L’offre actuelle des portes d’entrée est très large. Elle répond à tous les besoins et convient à toutes les envies. Le choix du matériau de la porte d’entrée est certainement le premier à faire. Voici les principaux matériaux utilisés pour la création des portes d’entrée.

Les portes d’entrée en PVC 

Les portes en PVC sont très recherchées parce qu’elles ne demandent pas d’entretien. Elles sont résistantes aux chocs, aux intempéries et aux écarts de température. Elles permettent aussi une bonne isolation et une sécurité contre les infractions. Vous avez un large choix de décor mais pas de coloris. Préférez le PVC de bonne qualité pour être sûr des qualités de ce matériau.

Les portes d’entrée en aluminium

Les portes d’entrée en aluminium séduisent par leur design contemporain et le grand choix de couleurs et d’aspect. Ils sont aussi résistantes, inaltérables et demandent très peu d’entretien. Choisissez une porte avec un aluminium épais pour qu’elle ait une bonne isolation thermique et qu’elle soit efficace contre les intrusions. Les portes d’entrée en bois présentent deux inconvénients : leur prix est plutôt élevé. On leurs reproche aussi la sensation de paroi froide en hiver mais qui peut être limitée avec une bonne isolation.

Les portes d’entrée en bois

Le bois est un matériau noble et intemporel qui donne beaucoup d’allure et d’élégance à votre entrée. C’est aussi un excellent isolant. Ceci dit, une porte d’entrée en bois demande un entretien régulier  surtout si sa face extérieur est très exposée aux variations climatiques. Vvous allez devoir la sabler et la vernir tous les deux ou trois ans. Si le bois vous séduit préférez une essence résistante et choisissez un bois de bonne densité et traité IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge).

Les portes d’entrée qui mixent bois et aluminium

Ces portes réussissent à profiter des avantages des deux matériaux. Leur extérieur est en aluminium et l’intérieur en bois. Ce sont des portes d’entrée de haute qualité, leur prix est aussi assez élevé.

La porte d’entrée en acier

Les portes d’entrée en acier sont très répandues. Leur succès s’explique par leur prix moins cher de 40% que celui de l’aluminium par exemple. Elles sont aussi faciles à entretenir et peuvent s’adapter à tous les styles. Veillez à choisir une porte avec une très bonne isolation : constituée de deux feuilles en acier galvanisé entre lesquelles on injecte sous pression de la mousse de polyuréthane.

Les portes en fibre de verre

C’est un matériau composite qui gagne à être connu. On apprécie sa résistance aux chocs, rayures et intempéries. Il demande peu d’entretient et a une très bonne durabilité. Vous pouvez trouver des portes en fibre de verre qui imite très bien le bois. Ce qui vous permet de profiter de l’aspect du bois sans ses inconvénients.

Aspect, isolation et sécurité

Les matériaux sont différents et tous présentent des avantages et des inconvénients. Quel que soit le matériau choisi il faut vérifier la performance de la porte en termes d’isolation thermique et acoustique. Vérifiez aussi son étanchéité à l’air et à l’eau.

Le choix de la quincaillerie est aussi important surtout pour la serrure. Elle doit répondre aux normes en vigueur pour résister à l’effraction.

Partager

Commenter