Les fenêtres de toit pour profiter de la lumière naturelle !

Si vous avez eu la brillante idée d’aménager vos combles ou si vous souhaitez apporter de la lumière naturelle à l’étage, les fenêtres de toit sont indispensables. Leur pose est peu contraignante et ne demande pas de travaux lourds. Vous devez cependant vérifier vos besoins et vos contraintes pour bien choisir la fenêtre de toit à installer. Nous vous aidons pour vous faciliter le choix : les différents modèles, les conditions d’installation et les nouveautés.

Installer une fenêtre de toit : contraintes, exigences et vérifications

Vous pouvez installer une fenêtre de toit sur tous les types de toitures. Qu’elle soit d’une inclinaison de 15° ou carrément verticale, vous trouverez le modèle de fenêtre de toit qui vous convient. Elle doit être installée à 90cm au minimum depuis le sol. Par rapport au voisinage, la distance doit être de 1,90 m en vue droite et de 0,60 m en vue oblique. Si vous voulez avoir une belle vue sur l’extérieur, sachez que la partie haute de la fenêtre doit être située entre 1,85 et 2,20m du sol. L’installation de la fenêtre de toit ne doit pas détériorer la performance en isolation thermique de l’ensemble de l’habitation. Pensez à vérifier l’état de la charpente et même du plancher avant d’entamer les travaux. De point de vue démarches administratives, il faut noter que toute modification de l’aspect extérieur  de votre maison nécessite une déclaration préalable de travaux.

Fenêtre de toit : trouver le bon emplacement !

Poser une fenêtre de toit améliore la luminosité mais modifie aussi les flux d’air. Il faut donc veiller à choisir le bon emplacement en respectant l’orientation de la toiture, la forme de la pièce et sa fonction (chambre, bureau, salle de bain,…). Les spécialistes conseillent de répartir les fenêtres dans la pièce de manière à augmenter l’apport de lumière. La tendance actuelle est d’assembler plusieurs fenêtres en superposition ou en juxtaposition avec parfois des vitrages fixes pour certaines.

Les différents modèles de fenêtres de toit

Les modèles de fenêtres de toit  se distinguent selon leur type d’ouverture pour bien s’adapter à votre habitation.

Ouverture par rotation : c’est le modèle le plus courant. La fenêtre pivote sur un axe central en se tirant depuis la partie haute.

Ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur pour une vue bien plus dégagée

Ouverture latérale : elle permet à la fenêtre de se pousser vers l’extérieur avec la possibilité d’accéder au toit.

Ouverture motorisée : grâce à une télécommande programmable, on peut contrôler la fenêtre de toit. Ce système permet de les installer en hauteur. Très pratiques, les fenêtres se ferment automatiquement en cas de pluie grâce à ses capteurs.

Fenêtres de toit nouvelle génération

Les fenêtres de toit sont de plus en plus performantes. Elles s’adaptent à toutes les situations, soignent l’isolation et veillent à faciliter leur utilisation grâce à la domotique. En effet, grâce à une télécommande vous pouvez ouvrir et fermer la fenêtre. Souvent elles sont munies de capteurs : elles se ferment automatiquement dès les premières gouttes de pluie, le store se déploie lorsque le soleil le brille fort,…

FPP-preSelect-Fakro

Voici une digne représentante de la nouvelle génération de fenêtres de toit. Elle propose deux fonctions d’ouverture séparées, par projections et par rotation, pour plus de stabilité et de sécurité d’utilisation. Le changement de mode d’ouverture se fait grâce à un sélecteur installé à mi-hauteur du dormant. La finition est en bois de pin avec deux couches de vernis acrylique écologique de couleur naturelle. (Modèle FPP preSelect – FAKRO).

Velux

Si vous rêvez secrètement d’un balcon sur le toit dans votre chambre, la fenêtre VELUX CABRIO® peut exaucer votre rêve. C’est une verrière qui, lorsqu’elle s’ouvre, se transforme en véritable balcon sur le toit avec un garde-corps.

 

Partager

Commenter