Laissez-vous séduire par l’ingéniosité des portes coulissantes

Les portes coulissantes vous font gagner de précieux mètres carrés. Les utiliser en rénovation ou en construction va donner beaucoup de valeur à vos pièces. Ils permettent aussi de gérer et de moduler l’espace avec ingéniosité. Il existe plusieurs systèmes de portes coulissantes. Selon vos besoins vous trouverez la porte qui vous convienne. Voici une présentation de ces systèmes et une sélection de portes astucieuses pour vous aider à faire le bon choix.

Poser une porte coulissante : les différents systèmes

En éliminant la surface de débattement des portes, le système de porte coulissante optimise l’espace et améliore notablement la circulation dans la pièce. Il vous permet aussi de gérer votre espace selon votre utilisation.

Vous disposez principalement de deux grands types de portes coulissantes : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables ou  à galandage.

Les portes coulissantes en applique

Le  système de porte coulissante en applique se fixe au mur ou au plafond. Le rail de la porte peut rester apparent comme peut être caché derrière un habillage en métal ou en bois. Le vantail coulisse le long du mur.

La porte coulissante en applique présente plusieurs avantages. Elle se pose facilement et rapidement. Vous pouvez trouver des rails vendus en kit complet. Le système de rail apparent trouve bien sa place dans les intérieurs avec un style industriel ou contemporain. S’il vous déplait vous pouvez le cacher d’une manière discrète et qui convient à votre intérieur. Leur coût est aussi très intéressant. Toutefois, une fois ouverte, elles prennent beaucoup de place  contre le mur.

Les portes coulissantes escamotables

Le système de porte coulissante escamotable, aussi appelé porte coulissante à galandage, fait complètement disparaitre la porte dans la cloison. Elle coulisse sur un rail en aluminium en partie haute. Vous pouvez trouver des portes coulissantes à double rail ou semi-battantes. Pour les intérieurs design avec une structure innovante, il existe des systèmes de portes coulissantes courbes.

Comment intégrer une porte coulissante chez soi ?

Il existe une grande variété de modèles de châssis et de système de portes coulissantes. Avant de vous lancer vérifiez toutes les contraintes de pose comme l’épaisseur des cloisons ou l’espace nécessaire sur le mur pour l’ouverture de la porte coulissante en applique. La fonction de la porte coulissante (séparer les espaces, cloisonner,…) est aussi à déterminer. Vous devez aussi choisir le matériau de la porte. Si vous avez besoin de lumière choisissez des panneaux en verre. Pour une touche de chaleur préférez le bois.

Portes coulissantes : Des idées & des modèles !

Minimalisme et élégance d’une porte coulissante

Syntesis-Line-Coulissant-–-ECLISSE

C’est un châssis pour porte coulissante sans habillage de contour. La porte se fond dans le mur et s’intègre parfaitement aux cloisons pour une allure très légère et très élégante. L’espace évolue selon votre gré et en toute discrétion pour masquer une cuisine ouverte par exemple. (Syntesis® Line Coulissant – ECLISSE).

Une porte en verre qui coulisse et qui réfléchit la lumière

LAPEYRE-Porte-coulissante-verre-manhattan

 

Si vous avez l’espace nécessaire tout au long du mur, vous pouvez installer un système coulissant en applique. En utilisant une porte en verre brillant vous êtes sûr d’optimiser la luminosité de la pièce. Le rail apparent en tube inox de 2m de longueur  s’affiche sans problème et ajoute même du cachet à la pièce. (Système coulissant Manhattan  – LAPEYRE).

Porte coulissante escamotable d’une charmante discrétion

Eclisse_Unique95_panneau

 

Le châssis Unique 95 proposé par Eclisse  s’applique sur une ossature 70 mm, contre 48 mm pour les solutions existantes. Il ne nécessite ainsi qu’une seule plaque de plâtre de 13 mm par face sur toute la longueur de la cloison pour une épaisseur finie de 95 mm ce qui engendre une forte économie de matériel. Le résultat est une porte discrète et pratique qui s’intègre harmonieusement au décor en demandant peu de travaux et de manœuvres.

Porte coulissante stylée et même motorisée !

LAPEYRE-Navibloc

Ce système coulissant est composé d’un châssis monobloc aluminium prêt à peindre et d’un rail aluminium. La porte coulissante escamotable  avec une largeur de passe de 80cm est en bois. Son habillage est en aluminium blanc assemblée, prêt à poser sur l’ossature métallique de la cloison sèche. Le rail, en partie haute, est aussi en aluminium.  Le gain d’espace est indéniable et le style de la pièce intact. Cette porte existe aussi en version motorisée contrôlée  par une télécommande fixée sur le mur qui peut servir d’interrupteur. (Système coulissant Navibloc – LAPEYRE)

 

Partager

Commenter